Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les objets impossiblesLes objets impossiblesLes objets impossibles

Un objet impossible, en sciences, est un objet qui ne peut exister réellement sans violer les lois physiques.

Les objets impossibles, dont le plus connu est certainement le triangle de Penrose ( voir (1) ), sont impossibles à interpréter avec une modélisation ( en 3 dimensions ) strictement fidèle : aussi l'escalier infini, ou " escalier de Penrose " n'est possible à construire qu'à condition de faire des marches non-horizontales.

L'impossibilité de construire un de ces objets est un problème topologique ( voir (2) ), un paradoxe entre la réalité et la logique.

Le blivet, lui, est tant un objet impossible qu'une figure indécidable ou une illusion d'optique. Aussi appelé " fourche du diable ", ou " trident à trois dents ", il était connu en 1964.

(1) Roger Penrose ( né en 1931 ) est un célèbre physicien et mathématicien britannique, de nombreuses fois primé, à qui l'on doit beaucoup d'objets impossibles qui porteront son nom, mais qui a également travaillé à l'étude des supernovae, des trous noirs, et la théorie de la relativité générale.

(2) La topologie est une branche des mathématiques qui concerne l'étude des déformations de l'espace, comme le tesseract ( ou hypercube, c'est-à-dire un cube en quatre dimensions ), ou le célèbre ruban de Mobius ( un ruban qui n'a ni intérieur ni extérieur défini ).

Les objets impossibles
Tag(s) : #Sciences

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :