Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tenrikyō

Le mouvement religieux Tenrikyō a été créé en 1838, lorsque le Dieu-parent, Tenri-O-no-Mikoto ( d'où le nom " Tenrikyō " ) a révélé à Miki Nakayama ( qui dirigera le mouvement et prendra le nom Oyasama ) sa volonté de sauver tout les êtres humains.

Cette religion ( d'origine japonaise, donc ) appartient au groupe des Shinshukyō ( voir (1) ), et comporte des similitudes avec le Shintoïsme ( voir (2) ) et le Bouddhisme Mahayana ( voir (3) ).

Selon le Tenrikyō, le but de toute vie est de prendre part à la " vie de joie ", en écartant les tendances négatives ( mauvaises actions en général ) qui encrassent notre cœur, à la manière de poussières. En effet, chaque vie est prêtée par Dieu, seul notre cœur nous appartient, et en faisant de mauvaises actions, nous nous éloignons de la " vie de joie ". Dieu provoque alors la souffrance ( guerres, maladies... ) pour nous signifier notre égarement, et non pour se venger.

Bien que le Japon soit considéré comme le centre du monde, le message Tenrikyō s'adresse à tous.

(1) " Shinshukyō " désigne les religions récemment apparues au Japon, qu'elles soient des réformes ou des mélanges d'anciennes religions, ou des entières nouveautés.

(2) Le Shintoïsme est la religion " traditionnelle " du Japon, et est une sorte d'animisme.

(3) Le Bouddhisme est une " école " du Bouddhisme, plus spirituelle, et compliquée au niveau métaphysique et psychologique.

Tag(s) : #Religion

Partager cet article

Repost 0