Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sir Arthur Conan Doyle, " Une étude en rouge "

Sir Arthur Conan Doyle ( 1859 1930 ) est un grand romancier ( aventure, policier, ésotérisme ), nouvelliste et médecin du Royaume-Uni, notamment connu comme le créateur du personnage de Sherlock Holmes.

" Une étude en rouge " est un roman policier paru en 1887 dans le " Beeton's Christmas Annual ", puis en 1888 en volume.

Le roman raconte l'arrivée de Dr John Watson dans la vie du detective consultant ( profession qu'il a créé lui-même ) Sherlock Holmes. L'histoire relatée se déroule en deux parties : dans la première, Sherlock Holmes trouve en la personne du Dr Watson un colocataire, qui va l'accompagner dans son enquête. Enquête qui portera sur un meurtre aux fausses pistes multiples, que Sherlock Holmes résoudra. La seconde partie est un flash-back qui raconte les causes du meurtre de la première partie. À la fin de la seconde partie, le récit revient sur Sherlock Holmes qui conclue l'aventure.

C'est avec ce roman qu'est né le plus célèbre détective de fiction de tout les temps ( Sherlock Holmes est le personnage le plus interprété de l'histoire du cinéma ). C'est également dans " Une étude en rouge " que l'on peut admirer pour la première fois la méthode de Sherlock Holmes ( observation, induction, puis synthèse logique ) qui deviendra la base de la police scientifique.

Tag(s) : #Litterature

Partager cet article

Repost 0