Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Roy Lewis, " Pourquoi j'ai mangé mon père ? "

Roy Lewis ( 1913 1996 ) est un journaliste, économiste et écrivant anglais, spécialisé dans la rédactions d'ouvrages socio-économiques.

" Pourquoi j'ai mangé mon père ? " est un roman, paru en 1960, qui relate la vie de famille d'Ernest, jeune homme préhistorique ( du milieu du pléistocène ). Cette famille, à commencer par le père d'Ernest, n'a de cesse d'inventer de nouvelles choses, comme la maîtrise du feu, ou la cuisson des aliments. Seul l'oncle Vania désapprouve cette modernisation ( les critiquant ) tout en profitant de ses bienfaits. Mais plusieurs incidents, comme l'incendie de la savane, va amener un flot de controverses , jusqu'à avoir des conséquences tragiques.

En bon sociologue, Lewis se sert des inventions et des accidents qui en résultent pour parler de problèmes de société, de sujets qui prêtent à controverse. Le thème central du roman est l'opposition entre les progressistes, dans le livre les inventeurs, et les réactionnaires, dans le livre l'oncle Vania, qui sont contre la modernisation à outrance. L'exemple le plus parlant est celui de la maîtrise du feu, dont en résulte l'incendie de la savane, et qui rappele la controverse sur l'énergie nucléaire. Le livre est remplit d'anachronismes, qui rendent l'œuvre plus agréable à lire, sans toutefois laisser de côté la réflexion.

Tag(s) : #Litterature

Partager cet article

Repost 0