Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Poséidon, le dieu grec de la mer

Poséidon ( Neptune pour les romains ) est le dieu grec de la mer, des océans, de la navigation, mais aussi des tremblements de terre.

Il est le fils des Titans Cronos et Rhéa, et le frère de Zeus, Hades, Héra, Hestia et Démeter. Bien qu'il soit marié avec Amphitrite ( dont il a trois enfants ), ça ne l'empêche pas d'avoir de nombreuses maîtresses, avec qui il aura de nombreux enfants, dont les plus célèbres sont Thésée ( qu'il aura plus ou moins directement ), Pégase ( le cheval ailé ), ou Polyphème, le cyclope à qui Odysséus crèvera l'œil dans l'Odyssée d'Homère.

Orgueilleux, il est parfois colérique à l'instar de son frère Zeus, et se dispute souvent une terre avec d'autres dieux ( voir (1) ). Il prend Odysséus en grippe lorsque celui-ci rend son fils Polyphème aveugle, et n'aura de cesse de l'empêcher de regagner Ithaque après la guerre de Troie ( voir (2) ). Ses attributs sont le trident ( voir (3) ), le cheval, dont il est ( selon certains ) le créateur, le taureau ( qui lui était offert en sacrifice ) et plus rarement le dauphin.

(1) Après la Titanomachie, guerre mythique qui oppose les dieux aux titans, Zeus devient le souverain des dieux et règne sur le ciel. Il donne les enfers à Hadès, et les océans à Poséidon. Les terres ne sont donc pas attribuées, ce qui va parfois semer la discorde.

(2) Poséidon est le dieu qui aurait construit les fameuses murailles de Troie, infranchissables. Mais il va se ranger du côté des Achéens durant le guerre de Troie, vexé de ne pas avoir été payé par la cité.

(3) Durant la Titanomachie, les trois frères Zeus, Hades, et Poséidon vont recevoir des armes magiques, forgées par les cyclopes : Zeus aura le foudre, avec lequel il contrôle.. La foudre ! Hades aura un casque qui le rend invisible ( pratique pour le dieu des enfers ), et Poséidon aura son trident, qui lui permet de déchaîner la nature, en produisant par exemple les tremblements de terre.

Tag(s) : #Mythologie

Partager cet article

Repost 0