Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Platon et l'allégorie de la caverne

Platon ( ~ - 428 ~ - 348 ) est un philosphe de la Grèce antique, élève de Socrate.

L'allégorie de la caverne est un texte qui se trouve dans le Livre VII de " La république ". Dans cette allégorie, des hommes sont entravés et maintenus dans un caverne souterraine, et ont la sortie dans leur dos. Ils ne voient que leurs ombres et les ombres des objets derrière eux. De cette situation découle une forte difficulté dans l'appréhension de la vérité.

La caverne symbolise le monde " réel " ( palpable, ce lui que nous tenons pour " vrai " ), où les hommes vivent, en pensant appréhender le monde avec leur sens. Cependant, dans la continuité de l'enseignement de Socrate, la vie ne serai qu'illusions, ce que le philosophe ressent dans l'allégorie en s'interrogeant constamment.

L'allégorie expose la théorie de Platon ( qui lui vient en grande partie de Socrate ) sur l'acquisition de la connaissance : les préjugés, les données de nos sens et ce que nous tenons pour acquis et vrai par habitude sont tenaces, l'emprise des idées reçues est très forte.

L'allégorie de la caverne est le thème central de beaucoup de films, comme : V pour Vendetta de James McTeigue, la trilogie des films Matrix des frères Wachowski, ou encore The Trueman Show, de Peter Weir.

Tag(s) : #Philosophie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :