Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Zoroastrisme

Religion principalement iranienne, le zoroastrisme est une réforme du mazdéisme, très ancienne religion iranienne, et qui doit son nom au dieu Ahura Mazda, " le dieu sage ". Le livre sacré du mazdéisme se nomme l'Avesti, qui sera modifié par Zoroastre.

Zarathoustra, que les grecs appèleront Zoroastre ( d'où le nom zoroastrisme ), aurait vécu, seulont la version des zoroastriens, vers 3000 avant JC, et en - 1500 à - 1100 seulont les dernières études. Quoi qu'il en soit, c'est vers ses 30 ans que Zoroastre, après avoir reçu l'illumination, va jeter les bases du zoroastrisme, en modifiant sa propre religion.

Le zoroastrisme est probablement la plus ancienne religion encore pratiquée aujourd'hui. Cette religion place l'éternel combat entre le bien et le mal au fondement de toute existence ( le bien est personnifié par Ahura Mazda et le mal par Ahriman, le destructeur, et les deux sont des jumeaux ). Le bien et le mal coexistent dans tout être vivant : chacun peut choisir sa voie, le bien ou le mal.

Zoroastre, bien loin de s'être lui-même appelé " prophète ", était une sorte de guide dans la recherche de la spiritualité.

Les zoroastriens n' adorent pas leur dieu, qui n'en a pas besoin, tout comme il n'a pas besoin d'intermédiaires. Ils ont un principe proche du karma hindouiste : le " Fravahr ", dont chacun doit répondre.

Dans la culture du zoroastrisme, les femmes et les hommes sont égaux, et l'on voit même des femmes prêtres aujourd'hui. Les corps des défunts ne sont ni brûlés, ni ensevelis, ni immergés, et ce pour ne pas " polluer " les éléments, très importants pour les fidèles ( le feu étant l'élément le plus sacré, auquel ils vouent une sorte de culte ). Les dépouilles sont donc exposées en haut de grandes tours, pour que les vautours s'en repaissent.

L'esclavage est interdit, de même que le vole ou la paresse, ou l'idolâtrie. Les sacrifices sont rejetés par Zoroastre.

e symbole principal du zoroastrisme ( l'image de l'article ) est l'oiseau Varghna, la gloire royale, et un vieil homme symbolisant la sagesse et la perfection, Farvahar.

Bien qu'assez méconnu de la culture populaire de l'Europe occidentale, le zoroastrisme a quand même eu une influence notable sur les religions dites " Abrahamiques " ( comme le judaïsme, le christianisme, l'islam, le bahaisme,et le sikhisme, pour ne citer qu'elles... ), mais également sur la philosophie du monde, avec par exemple parmis de nombreux autres : Platon et Nietzshe.

Tag(s) : #Religion

Partager cet article

Repost 0