Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Sacrifice du dieu Tyr

Tyr, fils d'Odin est un dieu gerrier ( tout comme son père et Thor ), le plus brave de tous. Il est facilement reconnaissable par l'absence de sa main droite.

Fenrir, un loup monstrueusement grand, fils de Loki et Angrda, fût élevé dès l'enfance à Asgard ( royaume du haut, demeure des dieux et surtout Odin ), jusqu'à ce qu'il devienne gargantuesque et qu'il commence à être agressif. Le Ragnarök, la prophétie annonçant la fin du monde et sa renaissance, prédit que Fenrir ne seras pas étranger à la mort d'Odin, puisqu'il est dit qu'il le dévorera.

Il devient tellement grand que seul Tyr est assez courageux pour le nourrir. Mais Fenrir devient si grand que les dieux décident de l'enchainer pour le rendre inoffensif. Ce dernier se laisse convaincre pour démontrer sa force. Il reussi par deux fois à se libérer de ses chaines, et les dieux s'inquiètent.

Mais les nains vont forger une chaine ( qui ressemble plutôt à un ruban ) à partir d'ingredients introuvables. Fenrir n'a alors plus confince en les dieux, trouvant la chaine suspecte. Il va demander, en gage de bonne foi, que l'un d'eux place sa mains dans sa gueule. Et le seul qui ose le faire est Tyr. Une fois attaché, Fenrir ne parvient pas à se libérer de ses liens magiques et il dévore la main de Tyr. Fenrir est vaincu et dois attendre la venue du Rgnarök pour se liberer.

Tag(s) : #Mythologie

Partager cet article

Repost 0