Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Bhagavad Gîtâ

La Bhagavad Gîtâ ( " chant divin du seigneur ", ou " chant du bienheureux " ) est la partie centrale de la très célèbre épopée qui narre les rivalités qui opposent deux branches de la même famille, " Mahabharata ".

C'est le texte le plus connu de l'Hindouisme, qui synthétise les idées de cette religion en dix-huit chapitres épiques. La Bhagavad Gîtâ aurait été écrite entre le Vème et le IIème siècle avant notre ère, cependant, dans la tradition, il est considéré comme bien antérieur : il aurait été écrit 5000 ans avant Jésus-Christ.

L'histoire qui est contée commence à l'incipit d'un conflit qui oppose les Pandava aux Kaurava ( deux branches de la même famille ), alors que Krishna ( voir (1) ) ( qui s'était fait passé pour un conducteur de char ), le dieu hindou, discute avec un des Pandava, Arjuna, qui hésite à souffler dans la conque pour donner le signal du départ à la guerre, car il doit affronter une armée qui comprends des amis et sa famille.

(1) Krishna est le 8ème avatar de Vishnou ( le dieu protecteur ), qui n'est lui-même qu'une manifestation de Brahman ( le créateur ), car l'Hindouisme, contrairement à ce qui en est dit généralement, n'est pas une religion polythéiste, mais monothéiste polymorphique : c'est une croyance en un " principe universel ", Brahman, qui s'incarne à travers différentes facettes que sont les " autres dieux ".

Tag(s) : #Religion

Partager cet article

Repost 0