Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éthique

L'éthique, ou science morale ( à ne pas confondre avec la philosophie morale ), est une grande discipline philosophique qui traite du comportement que les êtres humains doivent adopter entre eux : être et agir.

L'étude de l'éthique peut se résumer ( de manière très simplifiée ) en trois questions fondamentales : " Que veux-je faire ? ", " Que puis-je faire ? ", " Que dois-je faire ? ".

Évidemment, l'éthique s'applique à des domaines variés ( et elle diffère en fonction de ces domaines ) : l'éthique sociale, la bioéthique, l'éthique médicale, l'éthique des affaires, l'éthnoéthique, etc...

L'éthique générale vise à savoir quel comportement il faut adopter, en fonction de la situation, vis-à-vis de soi et d'autrui. L'éthique complete les règles juridiques, sans pour autant en faire réellement partie.

La méta-éthique ( littéralement " au dessus " de l'éthique ) à pour " but " d'analyser les " normes " éthiques : leurs fondements, caractéristiques, etc... Elle est antérieure à l'éthique elle même.

" L'agrément de la raison ne suffit pas pour adopter une éthique. Il faut aussi l'adhésion du cœur. " Zaki Mubärak

" Celui qui porte sa moralité comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu. Le vent et le soleil ne lui troueront pas la peau. Et celui qui règle sa conduite par la morale emprisonne son oiseau-chanteur dans une cage. " Khalil Gibran

Tag(s) : #Philosophie

Partager cet article

Repost 0