Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'avant-guerre punique

On désigne par "guerres puniques " trois conflits qui ont vu s'affronter la Rome antique à sa rivale, Carthage ( ville du nord de l'Afrique, en actuelle Tunisie ).

Les deux civilisations ( pour Carthage on dit civilisation carthaginoise, ou punique ) sont à l'époque des républiques. Au départ, Carthage est la ville la plus puissante du bassin méditerranéen, alors que Rome est une puissance montante, et va devenir sa principale rivale.

La Sicile, place militairement stratégique ( de par sa proximité avec plusieurs grandes cités ), est en partie contrôlée par Carthage, mais intéresse Rome. Le premier conflit éclate en - 264, et durera plus d'un siècle ( en comptant les trois guerres ).

Carthage et Rome sont alors deux puissances différentes du point de vue militaire : l'armée romaine est constituée de citoyens romains, dont les officiers sont les patriciens ( " nobles " ), et est essentiellement terrestre. L'armée carthaginoise, elle, est majoritairement constituée de mercenaires ( Carthage est très riche ), commandés par des officiers carthaginois. L'essentiel de leur force est maritime.

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost 0