Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Khépri, Dieu du soleil levantKhépri, Dieu du soleil levantKhépri, Dieu du soleil levant
Khépri, Dieu du soleil levant

Khépri, dieu majeur de la mythologie Égyptienne, fait partie de la triade d'Héliopolis, la cité du soleil, avec Râ et Atoum. Cette triade personnifie la course du soleil dans le ciel, tout au long de la journée : Khépri est le soleil levant, Râ est le soleil à son zénith, et Atoum est le soleil couchant.

Khépri, qui est aussi un symbole de renaissance ( le soleil renaissant chaque matin ), est représenté par un scarabée ( le scarabée bousier roule une boule de bouse, comme Khépri avec le soleil ), un homme dont la tête est remplacée par un scarabée, ou bien un bélier ( plus rarement, mais cela arrive, car il est parfois associé à Atoum, dieu à tête de bélier ).

Dans ses représentations, du fait que ce soit un dieu majeur, il est souvent représenté avec l'Ouas, le sceptre, et la croix ( ou clé ) de vie, Ankh.

Khépri est un des premiers dieux égyptiens. Il est à la base le seul dieu du soleil, mais il à été supplanté petit à petit, son culte se modifiant avec le temps. Khépri ne devient alors qu'une des manifestations d'Atoum, sous la forme d'un scarabée à tête de bélier.

Tag(s) : #Mythologie

Partager cet article

Repost 0