Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jacques-Louis David, " Les Sabines "

Jacques-Louis David ( 1748 1825 ) est un célèbre peintre français, dont les œuvres sont des piliers du néo-classicisme. Il fût également au service de Napoléon Bonaparte, pour qui il réalisât ses représentations les plus mémorables.

" Les Sabines " est une peinture à l'huile sur toile de dimensions 385 x 522 cm, qui date de 1799. C'est une œuvre du courant néo-classique, et une peinture d'Histoire.

Relaté entre autres par l'historien romain Tite-Live, l'épisode de l'enlèvement des Sabines se serait produit peu après la fondation de Rome ( -753 ). Pour fonder des familles et faire perdurer la vie dans la cité, les romains ont besoins de femmes. Ils s'adressent à leur voisins les Sabins, qui refusent de leur laisser les mains de leur filles, car ils ont peur de voir apparaître des rivaux. Insultés, les Romains vont prétexter une fête en l'honneur de Neptune ( dieu de la mer, entre autres attributs ) pour enlever des femmes ( qu'ils n'auraient pas violés... ).

L'oeuvre dont il est ici question représente une bataille entre les Sabins ( menés par Tatius ) et les Romains ( menés par Romulus ), qui à lieu trois ans après l'enlèvement des Sabines. Hersilie, femme de Romulus et fille de Tatius, s'interpose entre son mari ( à droite ) et son père ( à gauche ), tout deux nus, armés, et prêts à en découdre, au centre du tableau. Les trois protagonistes sont au milieu d'une bataille dont le réalisme nous ferai presque entendre le fracas de cette lutte chaotique. La scène se passe aux pieds d'une grande forteresse, sous un ciel sombre, annonciateur d'un jour néfaste.

Les couleurs s'étalent du jaune au brun foncé, avec des notes de rouge, blanc, noir et gris.

Le tableau est aujourd'hui visible au prestigieux musée du Louvre.

Tag(s) : #Art

Partager cet article

Repost 0