Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Homère, " L'Iliade "

Homère ( ~ VIIIème siècle ) est un poète ( de style épique ), ou aède, dont l'existence est controversée, mais à qui on attribue généralement les deux premières œuvres de la littérature occidentale : l'Iliade et l'Odyssée ( bien qu'à l'époque c'était des poèmes oraux ).

" L'Iliade " conte une épopée de la Grèce antique en 24 chants, composés de 15337 hexa-mètres dactyliques ( disposition spécifique des syllabes ).

L'histoire de l'Iliade est celle de la guerre de Troie ( dont l'autre nom est Ilion, d'où le nom " Iliade " ), qui oppose les Achéens, venus de toute la Grèce, aux Troyens ( et leurs alliés ) pendant dix ans.

L'origine de la guerre de Troie viens d'une dispute entre trois déesses : Héra, Aphrodite, et Athéna, qui convoitent toute les trois une pomme où est inscrit καλλιστι, " pour la plus belle ". Les trois déesses décident de choisir un arbitre en la personne de Pâris, un jeune Troyen ( le fils du roi de Troie, Priam ). Les trois déesses essayent de soudoyer leur juge, et c'est finalement Aphrodite qui parvient à le convaincre, en lui promettant l'amour de la plus belle femme du monde, Hélène, l'épouse du roi de Sparte, Ménélas. Pâris va enlever Hélène et mettre Ménélas en colère. Ce dernier va alors fournir une excuse à son frère Agamemnon, le roi de Mycène ( la plus puissante cité de l'époque ) pour coaliser l'ensemble des Achéens afin de conquérir Troie.

Tag(s) : #Litterature

Partager cet article

Repost 0