Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Edgar Dega, " Le violoncelliste Pilet "

Edgar Dega ( 1834 1917 ) est un grand peintre, sculpteur, graveur et photographe français, qui fait partie des grands noms de l'impressionnisme.

" Le violoncelliste Pilet " est une peinture à l'huile sur toile, de dimensions 50,5 x 61,5 cm. Elle se trouve actuellement à Paris, au musée d'Orsay.

On peut y voir un homme d'une quarantaine d'années assit à une table, écrivant ( sans doute de la musique ), avec un violoncelle à côté de lui, son étuis contre le mur ( le bord du tableau ), et l'archet posé sur sa table de travail, qui est recouverte d'une nappe. En arrière plan, on voit, de gauche à droite : une fenêtre, par laquelle l'homme semble regarder, un rideau ouvert, un papier peint jaune-vert, et un tableau qui représente un groupe de personnes ( inconnues ).

Le personnage représenté est Louis-Marie Pilet ( 1815 1877 ), violonceliste de renom, membre de l'Opéra de Paris, et ami de Dega.

Les couleurs sont froides : elles vont du noir au jaune-vert, en passant par du marron, du taupe, et du brun. Sont égalements présentés des touches de blanc, qui éclaircissent l'œuvre.

Tag(s) : #Art

Partager cet article

Repost 0