Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brennos et la victoire sur Rome

Brennos ( Brenn = chef de guerre ( voir (1 ) ) , ou corbeau ), dont le nom a été latinisé en Brennus, est un grand chef celte, de la tribu gauloise des Sénon. Il vécut au IVème siècle avant J.C, et est très célèbre pour avoir mis Rome à sac en moins 390.

Vers moins 400, les Sénon migrent en Gaule cisalpine, à la frontière avec l'Italie. Très jeune, Brennos va unifier toutes les tribus et va contrôler toute la région en assiégeant au passage des ville étrusques ( voir (2) ). Ces derniers vont demander l'aide de Rome, qui va la leur accorder, jugeant la menace gauloise sérieuse. Mais Brennos enchaîne les victoires et décide de marcher sur Rome. Le sénat romain mobilise alors les citoyens pour constituer une armée capable d’arrêter Brennos. Échec total ! La bataille eu lieu le 18 juillet moins 390 au bord du ruisseau Allia ( La Bataille de l'Allia ) et sera une grande défaite pour Rome, si grande qu’après ça, le 18 juillet sera un jour néfaste chez les romains.

Brennos entre alors dans Rome et ne trouve qu'une faible résistance. Les romains s’étant réfugiés dans le capitole, l'armée gauloise met la ville à sac, et assiège le capitole. La famine les guêtant, les romains décident de monnayer leur liberté, ce que Brennos accepte . L'Histoire veut que, les romains protestants face à l'utilisation de poids truqués pour mesurer la rançon ( 1000 livres d'or ), Brennos ajoute le poids de son épée, en disant : « Vae Victis », « Malheur aux vaincus », la loi du gagnant.

Mais peu après, Camille nommé dictateur, entre en conflit avec Brennos au sujet de la rançon. Le conflit tournera au désavantage de Brennos et son peuple, qui sera contraint de retourner dans le nord de l'Italie, où il mourra .

( 1 ) Brennan, le dieu celtique de la guerre était parfois représenté sous la forme d'un corbeau.

( 2 ) Les étrusques étaient un peuple du nord de l'Italie.

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :