Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thot et Nerfertari, femme de Ramses II
Thot et Nerfertari, femme de Ramses II

Thot ( en égyptien ancien Djehouty ) est un des dieux les plus importants de la mythologie égyptienne : il est le dieu du savoir, de l'intelligence, des arts, des sciences, du soleil levant, et comme il influence la course de la lune, du temps.

Thot est un dieu polymorphe : il est tour à tour représenté soit en babouin, en ibis, ou en homme à tête d'ibis. Ces représentations expliquent une partie de ses attributs divins : le babouin ( hamadryas ) est connu pour pousser des cris au lever du soleil, et l'ibis détecte si une eau est potable ou non : c'est un animal qui sait.

Dans la mythologie, Thot, qui sait tout, est l'inventeur des hiéroglyphes, l'écriture sacrée, afin de transmettre son savoir aux hommes.

Il est également le scribe des dieux : lors de la pesée des âmes par exemple, c'est lui qui note le résultat du procès du défunt. Les vizirs de l'Égypte ancienne suivent son exemple et le prient.

C'est également lui qui reconstitue l'outil d'Horus ( Oudjat, que l'oncle d'Horus avait arraché ), qui va devenir un emblème pour de nombreuses amulettes magiques.

Tag(s) : #Mythologie

Partager cet article

Repost 0