Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Robert Louis Stevenson, " L'île au trésor "

Robert Louis Stevenson ( 1850 1894 ) est un écrivain écossais, grand voyageur, qui s'est distingué en tant que romancier d'aventure et fantastique.

" L'île au trésor " est un court roman d'aventure, tout d'abord paru sous la forme d'un feuilleton dans un magazine entre 1881 et 1882, puis sous la forme d'un roman en 1883, après que l'auteur en ai modifié quelque peu la forme.

L'histoire est celle du jeune Jim Hawkins, fils d'un aubergiste, qui entre par hasard en possession d'une carte au trésor qui appartenait à un pirate, Billy Bones, client de son père à l'auberge. Mais à la mort de Billy Bones et celle de son père, qui surviennent à peu près au même moment, c'est Jim qui récupère la carte, avec le medecin de son père, le docteur Livesey, et un ami, Trelawney. Ils décident d'utiliser la carte pour retrouver le fameux trésor, et Jim doit laisser sa mère ( qui a récupéré l'or que détenait Billy Bones ) pour partir à l'aventure à bord du bateau nommé " L'Hispaniola ", qui est commandé par le capitaine Red, un pirate. Mais la trahison n'est pas rare, et un trésor attire bien des convoitises...

Œuvre la plus célèbre de l'auteur, avec le récit sur le docteur Jekyll et Mr Hyde, l'histoire est très bien construite, le suspense est présent, et l'action est décrite de façon remarquable, comme si l'on voyait la scène en la lisant.

L'œuvre de Robert Louis Stevenson a influencée le monde et l'imaginaire collectif : le capitaine de L'Hispaniola est devenu l'archétype du pirate, et a notamment influencé le capitaine Red, dans le film " Pirates " de Roman Polanski, qui lui ressemble beaucoup. De même, au début du roman, Billy Bones, le pirate qui détient la carte au trésor reçoit la " marque noire " par un autre pirate, signifiant sa mort prochaine. La fameuse " marque noire " est également présente dans le film " Pirates des Caraïbes 2 : Le secret du coffre maudit ".

Tag(s) : #Litterature

Partager cet article

Repost 0