Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rembrandt, " La leçon d'anatomie du docteur Tulp"

Rembrandt Harmenszoon van Rijn ( 1606 1669 ) est un grand peintre baroque née aux Pays-Bas. Il est également connu comme graveur et dessinateur, mais c'est en tant que peintre qu'il est le plus célèbre.

" La leçon d'anatomie de docteur Tulp " est une peinture à l'huile sur toile de dimensions 169,5 x 216,5 cm, et qui date de 1632.

La scène représentée eût lieu en Janvier 1632, et était très rare à l'époque : seulement une dissection publique était autorisés par an, et toujours sur un criminel exécuté. Le défunt représenté dans le tableau est Aris Kindt, pendu le jour même de sa dissection pour vol à main armée.

Ce tableau est une commande de la puissante guilde de chirurgiens dont le docteur Nicolaes Tulp fait partie.

L'oeuvre montre une leçon d'anatomie dispensée par le docteur Tulp à sept autres chirurgiens. Le moment qui est peint montre la dissection de l'avant-bras de l'infortuné Aris Kindt.

Le docteur Tulp concentre la lumière du tableau et la renvoie sur les visages des autre protagonistes, effet qui est renforcé par les vêtements sombres à la mode des riches protestants de l'époque. C'est un effet de clair-obscur.

Les yeux du cadavre, à l'inverse du reste du corps, sont voilés par une ombre, comme pour nous montrer que l'âme du défunt a quittée son enveloppe mortelle. On peut voir un grand livre ouvert à droite de l'œuvre, qui nous rappele l'importance de la connaissance.

Le tableau est aujourd'hui visible au Mauritshuis à La Haye.

Tag(s) : #Art

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :