Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pablo Picasso " Les demoiselles d'Avignon "

Pablo Picasso ( 1881 1973 ) est un grand peintre, sculpteur et dessinateur espagnol. Il est réputé pour son apport au surréalisme, et on le considère comme le fondateur ( avec George Braque ( voir (1) ) ) du cubisme.

" Les demoiselles d'Avignon " est une peinture à l'huile sur toile de dimension 243,9 x 233,7 cm. Cette œuvre est considérée comme le point de départ du cubisme.

L'oeuvre représente l'intérieur d'une maison close. On peut y voir cinq femmes, partiellement nues, devant un rideau bleu. Devant elles se trouve une coupe de fruits. Les femmes du centre ont leurs regards braqués sur le spectateur, ce qui donne une impression de voyeurisme. Les nez des femmes sont représentés de profil, mais leurs visages sont vus de face. Les corps semblent êtres representés de plusieurs points de vue différents : de face, de profil, de trois-quarts, etc...

À l'origine, Picasso voulait faire figurer sur le tableau un marin et un étudiant en médecine, mais il n'est pas allé au bout de cette idée. Les femmes devaient manger, et c'est pourquoi se trouve une coupe de fruits, car l'auteur à abandonné cette idée également.

Les perspectives du tableau sont inexistantes, et l'aspect général tend à la verticalité. Les corps sont déformés et on y voit une certaine influence de l'art africain, surtout dans les deux visages de droite. Les couleurs sont chaudes pour les corps des femmes ( du rose pâle à l'ocre rouge ), et forment un contraste avec les couleurs chaudes des draperies ( bleu, gris, et blanc ). Les contours des formes sont blancs ou noirs, ce qui accentue la déstructuration des formes.

À l'origine, le titre choisit était " El burdel de Aviñón ", car Picasso habitait étant jeune près d'une rue " agitée " de Barcelone, " Carrer d'Avinyó ", en français " rue d'Avignon ".

(1) George Braque ( 1882 1963 ) est un peintre, sculpteur et graveur français, qui s'est distingué dans le fauvisme, et qui est considéré comme l'inventeur du cubisme avec Pablo Picasso.

Tag(s) : #Art

Partager cet article

Repost 0