Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La roue du Dharma
La roue du Dharma

Le Bouddhisme est une religion et une philosophie basée sur l'enseignement de Siddarthā Gautama, le Bouddha ( éveillé ).

Les quatre nobles vérités sont issues du premier " sermon " du Bouddha après son éveil spirituel, mettant ainsi en mouvement la roue du Dharma ( son enseignement ). Les quatre nobles vérités, qui désignent la réalité vraie de la condition humaine sont les suivants :

- La vérité sur la souffrance ( Dukkha ) enseigne que la souffrance accompagne l'Homme tout au long de sa vie, sous des formes différentes : tout est souffrance.

- La vérité sur son origine ( Samudaya ), qui concerne les causes de cette souffrance, qui sont la soif des plaisirs des sens, la soif de l'existence et du devenir, et la soif de la noble existence : désir, soif et attachement.

- La vérité sur la cessation de cette souffrance ( Nirodha ), qui est possible en analysant les causes de la souffrance, et une fois la cause identifiée, on peut agir sur elle pour la supprimer, et atteindre la libération ( Nirvāna ).

- La vérité sur la voie de la troisième vérité ( Magga ), le chemin vers la suppression de la souffrance avant qu'elle n'apparaisse, grâce aux huit composants corrects : la vision, la pensée, la parole, l'action, la profession, l'effort, l'attention et la contemplation correcte. C'est le chemin qui mène au Nirvāna ( ces huit composants corrects sont symbolisés par les huit rayons de la roue du Dharma ).

On compare souvent les quatre nobles vérités aux soins dispensés par un médecin : la parabole du medecin. En effet le médecin va commencer par constater les symptômes d'un mal, puis va établir un diagnostic, va ensuite trouver une méthode pour guérir, et ce grâce à la prescription d'un remède.

Tag(s) : #Religion

Partager cet article

Repost 0