Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De gauche à droite : Louis XVIII, Charles X, et Napoléon III.De gauche à droite : Louis XVIII, Charles X, et Napoléon III.De gauche à droite : Louis XVIII, Charles X, et Napoléon III.

De gauche à droite : Louis XVIII, Charles X, et Napoléon III.

Napoléon 1er
Napoléon 1er

Après la révolution française, 3 dynasties se sont succédées et mélangées : la Maison des Bonapartes, la Maison des Bourbons, et la Maison d'Orléans, qui est une branche de la Maison des Bourbons.

- Après la révolution française de 1789 et l'éxecution de Louis XVI, Napoléon Bonaparte, de son vrai nom Napoleone di Buonaparte ( 1769 1821 ), issu de la petite noblesse corse, qui a fait ses classes sous Louis XVI ( 1754 1793 ), va prendre de l'importance jusqu'à ses nombreux faits d'armes qui le font nommer Premier Consul par le directoire, en 1799. Il est nommé Consul à vie trois ans plus tard, mais il est sacré empereur en 1804, sous le nom de Napoléon 1er. Il va instaurer une monarchie héréditaire, une cour dites " impériale ", avec une noblesse. Il aura les pleins pouvoirs. Personne ne peut lui tenir tête : à l'intérieur du pays, il contrôle une police omniprésente et ferme, et à l'étranger, ses armées mettent à genoux ses adversaires, et cela grâce à ses exceptionnelles qualités de stratège. Mais le revers de la médaille est lourd : en enchaînant les victoires militaires, Napoléon 1er a accumulé les ennemies, dont certains formeront une coalition. La France doit alors faire face sur plusieurs fronts. La moindre défaite militaire signifierait la chute de Napoléon 1er. Cela arrivera à cause de la désastreuse campagne de Russie, qui réduira la Grande Armée de 600000 hommes à quelques dizaines de milliers d'hommes. À la suite de cet événement, une grande coalition ( entre le Royaume Unis de Grande Bretagne et d'Irlande, l'Empire Russe, le Royaume de Prusse, et l'Empire d'Autriche ), contre qui il remportera d'abord plusieurs grandes batailles, fini par entrer dans Paris, et fera abdiquer Napoléon 1er, après une tentative ratée de suicide. Napoléon 1er reste empereur, mais ne règne plus que sur l'île d'Elbe, où il est exilé en 1814.

- C'est alors que le frère cadet de Louis XVI, Louis XVIII " Le désiré " ( 1755 1824 ), qui s'était autoproclamé Roi à la mort de son neveu Louis XVII ( mais n'avait pas régné ), monte finalement sur le trône, après avoir émigré durant la révolution. Son retour est appelé " La 1ère restauration ". Louis XVIII octroie à son peuple une charte constitutionnelle, ce qui fait de lui un monarque de droit divin. Mais sa pension n'étant pas payée, et voyant le mécontentement du peuple français, Napoléon revient en France en 1815, et Louis XVIII s'enfuit.

- Revenant au pouvoir pour les fameux " cent jours ", Napoléon doit affronter la coalition qui s'est reformée : la moindre défaite serait fatale. Et cela arrive trois mois plus tard, à Waterloo : Napoléon abdique une seconde fois, en faveur de son fils, Napoléon II. Mais celui-ci sera refusé par la commission de gouvernement, qui lui préférera le retour de Louis XVIII au pouvoir. Napoléon 1er est exilé sur l'île de Ste Hélène, où il meurt en 1821.

- Louis XVIII revient donc au pouvoir en 1815 : c'est la 2nde restauration, au lendemain de la dissolution de la commission de gouvernement. Il dissout le parlement l'année suivante, et doit gérer des royalistes. Comme il meurt sans descendance, c'est son frère Charles X qui lui succéde.

- Charles X ( 1757 1836 ) va régner de 1824 à 1830. Il a été, au contraire de son frère, actif durant la révolution. Il a passé le règne de Napoléon 1er en Angleterre, ce que certains ne voient pas d'un bon œil. Il essaye lentement de ré-installer l'absolutisme. Il se nomme lui-même au poste de chef du gouvernement et dissout l'assemblée. La bourgeoisie se soulève, puis le peuple entier, et Charles X abdique en faveur de son fils, Louis XIX, qui abdiquera à son tour, vingt minutes plus tard, sans avoir été couronné, en faveur de son neveu, Henri V. Mais Louis-Philippe d'Orléans ( Louis-Philippe 1er ) usurpe la couronne en annonçant son propre nom au parlement comme le successeur désigné par Louis XIX.

- Louis-Philippe 1er ( 1773 1850 ) régnera de 1830 à 1848 ( c'est la Maison d'Orléans, une branche de la famille des Bourbons ). Il représente l'espoir pour la bourgeoisie de remplacer la noblesse de sang. C'est cette bourgeoisie qu'il va favoriser ( en pleine révolution industrielle ). Le début de son règne est difficile, et il manque de se faire assassiner ( de peu ) en 1835. Mais par la suite la situation s'améliore : le royaume prospère, au détriment de la classe ouvrière. La situation se dégrade jusqu'en 1848 : sous l'impulsion des libéraux et des républicains, et à la suite d'une fusillade, le peuple de Paris se soulève : c'est la révolution de 1848. Louis-Philippe 1er refuse alors de tirer dans la foule et est forcé d'abdiquer en faveur de son petit-fils, Philippe d'Orléans. Mais le même jour, la 2ème république est proclamée par Lamartine ( voir (1) ).

- Mais deux ans plus tard, le premier président de la 2ème république mènera un coup d'état et il deviendra empereur en 1852 : c'est Napoléon III ( 1808 1873 ), le neveu de Napoléon 1er, qui régnera jusqu'en 1871. Il était en exil depuis les " cent jours ", et a participé à plusieurs complots contre Louis-Philippe 1er. Il a même été condamné à la prison à vie mais s'échappera avant d'aller en Angleterre. Il doit faire face à beaucoup d'opposants ( dont Victor Hugo ), et se fait autoritaire. Mais cela ne dure qu'un temps. Il admire la modernité britannique, dont il s'inspire. Il rompt l'isolement diplomatique de la France. Mais la guerre Franco-prussienne éclate, et à son terme, en 1871, la république est proclamée : Napoléon III part en exil en Angleterre, où il meurt en 1873.

Et depuis ce moment jusqu'à ce jour, la France est une république.

(1) Alphonse de Lamartine ( 1790 1869 ) est un poète, écrivain et homme politique français.

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost 0