Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Diagramme de phases de l'eau
Diagramme de phases de l'eau

Si les trois états classiques de la matiere ( solide, liquide, et gazeux ) sont connus de tous, il en existe quatre ou cinq autres découverts à ce jour.

Pour définir ce qu'est un état de la matière, il faut définir ce qu'est la matière. La matière est ce qui compose tous les corps dits " ayants une réalité tangible ", c'est-à-dire perçus par un sujet conscient comme concret. La matiere occupe de l'espace et possède une masse.

Un état de la matière est le degré de cohérence de cette matière, cohérence qui prend en compte la densité, la structure cristalline de la matière, etc...

Voici donc les quatre ou cinq autres états de la matière découverts à ce jour :

- L'état Plasma, que l'on trouve dans les fameux écrans plasma, ou les boules à plasma, est un gaz ionisé. Car si dans des conditions normales un milieu gazeux ne conduit pas l'électricité, lorsque le gaz est chauffé à haute température ou soumis à un champ électrique de forte pression, une ionisation ( voir (1) ) se produit, et le gaz devient un fluide ( les fluides regroupent les liquides et les gaz ) très conducteur : le Plasma.

- L'état Supercritique d'un fluide apparaît lorsqu'on soumet ce fluide à une forte pression / température et qu'il est comprimé au-delà de sa pression critique. Par exemple > 31°C ou > 73 bars pour le dioxyde de carbone ( CO2 ). Ce que l'on peut alors observer c'est que la matière se trouve alors entre l'état liquide et l'état gazeux : l'état Supercritique.

- L'état Mésomorphe, lui, est un intermédiaire entre l'état solide et l'état liquide ( l'état Mésomorphe peut se décliner en trois sous-états ) que nous avons tous un jour utilisé puisque les cristaux liquides sont un exemple de l'état Mésomorphe.

- Le Condensat de Bose-Einstein ( des noms de leur premiers découvreurs : Satyendranath Bose et Albert Einstein ) est un refroidissement par laser de bosons ( particules ) afin qu'ils accèdent à leur niveaux de plus basse énergie, par exemple un Superfluide, c'est-à-dire un fluide sans aucune viscosité.

- Enfin, l'état Supersolide est controversé, il n'est pas accepté par tous, car très difficile à obtenir, et donc à observer. Il s'obtiendrait en refroidissant la matière à l'extrême.

Pour les états classiques, solide-liquide-gazeux, il existe un point de rencontre entre ces trois états, qui varient en fonction de la température et de la pression. Lorsque la matière arrive à ce point, les trois états coexistent : c'est le Point Triple. Pour l'eau, la température doit être de 0,01°C et la pression de 611 Pa.

(1) Une ionisation correspond à la perte ou le gain d'un électron par un atome, qui devient un ion, et n'est donc plus neutre électriquement.

Tag(s) : #Sciences

Partager cet article

Repost 0