Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 9 Muses

Dans la mythologie grecque, les Muses sont les neuf filles de Zeus et Mnémosyne ( voir (1) ). Les neuf Muses ont leur place sur l'Olympe et participent aux festins des Dieux. Chaque Muses possède son attribut, en rapport avec l'art :

- Calliope ( littéralement " beau visage " ) est la Muse de la poésie héroïque, et de l'éloquence. Elle est souvent représentée avec une couronne d'or ( qui indique peut-être son rang supérieur aux huit autres Muses ) et parée de guirlandes. Elle porte souvent dans une main une trompette, et dans l'autre un poème.

- Clio ( littéralement " renommée, gloire " ) est la Muse de l'Histoire. Elle est représentée sous la forme d'une jeune fille couronnée de lauriers, avec dans la main droite une trompette, et dans la main gauche un livre où est écrit " Thucydide ", ou bien dans une main un globe et dans l'autre une guitare ( dont elle serait l'inventeur ).

- Érato ( littéralement " amour " ) est la Muse de la poésie lyrique : elle est couronnée de myrte et de roses. Elle tient dans sa main gauche une lyre, et dans la main droite un archet.

- Euterpe ( littéralement " qui sait plaire " ) est la Muse de la musique, et l'inventeur de la flûte. Elle est souvent représentée comme une jeune fille couronnée de fleurs et tenant une flûte. Souvent elle a près d'elle du papier à musique et un hautbois.

- Melpomène ( littéralement " chanter " ) est la Muse de la tragédie, elle est donc représentée comme grave et sérieuse, richement vêtue, avec dans les mains un sceptre et un poignard recouvert de sang.

- Polymnie ( littéralement " beaucoup d'hymnes " ) est la Muse de la rhétorique. Elle est également couronnée de fleurs, voir de perles et/ou pierres précieuses. Elle est ornée de guirlandes, et ses habits sont blancs. Elle tient souvent dans sa main un rouleau où est écrit " Suadere ", le mot latin qui veux dire " persuader ".

- Terpsichore ( littéralement " qui aime la danse " ) est la Muse de la danse. Elle est représentée avec une harpe et couronnée de guirlandes.

- Thalie ( littéralement " fleurir " ) est la Muse de la comédie. Elle est couronnée de lierre, chaussée de brodequins et porte un masque à la main.

- Uranie ( littéralement " ciel " ) est la Muse de l'astronomie : elle est représentée avec une robe azur, couronnée d'étoiles, et tenant un globe et divers instruments mathématiques.

Les temples qui leurs étaient consacrés ont donnés leurs noms à nos musées actuels ( voilà pourquoi le mot fini par -ée ) : lieu dédié à l'art.

Les Muses étaient presque toujours invoquées au début d'un festin, et les poètes leur rendaient grâce au début de leur poèmes.

(1) Mnémosyne est une titanide, fille d'Ouranos ( le Ciel ), et Gaïa ( la Terre ). C'est la divinité de la mémoire, qui aurait inventé les mots, et qui aurait nommé chaque chose, pour que l'on puisse s'exprimer.

Tag(s) : #Mythologie

Partager cet article

Repost 0