Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De gauche à droite : tableau détaillé, Dmitri Mendéleiev, et les pays découvreurs des éléments.De gauche à droite : tableau détaillé, Dmitri Mendéleiev, et les pays découvreurs des éléments.De gauche à droite : tableau détaillé, Dmitri Mendéleiev, et les pays découvreurs des éléments.

De gauche à droite : tableau détaillé, Dmitri Mendéleiev, et les pays découvreurs des éléments.

Le tableau périodique des éléments chimiques

Inventé par le chimiste russe Dmitri Mendéleiev ( 1834 1907 ) en 1869, le tableau de classification périodique des éléments chimiques, ou table de Mendéleiev, est un tableau qui répertorie tout les éléments chimiques ( qui composent la matière ), par ordre croissant en fonction de leur numéro atomique et la répartition de leurs électrons ( voir (1) ).

Le tableau catalogue les 118 éléments découverts ( à ce jour ) en différents groupes :

- Les métaux alcalins, qui forment la 1ère colonne en partant de la gauche ( excepté le premier élément, l'Hydrogène ). Ce sont des éléments très réactifs ( qui réagissent instantanément et parfois violemment quand il entrent en contact avec l'eau ) qui ne se trouvent pas dans la nature à l'état élémentaire.

- Les métaux alcalino-terreux composent la 2ème colonne du tableau, et sont ceux qui résistent au feu.

- Les métaux de transition sont les éléments centraux du tableau. Ils sont appelés comme ça car ils ont donnés un cation ( voir (2) ) du fait de leur sous-couche incomplète.

- Les lanthanides sont les quinze éléments qui suivent le Lanthane (57), et se placent sous le corps principal du tableau. Ce sont des " terres rares ".

- Les actinides sont égalements quinze et commencent avec l'Actinium (89). Ils se trouvent sous les lanthanides, et sont des métaux lourds. Ils sont également tous radioactifs.

- Les métaux pauvres se trouvent à droite des métaux de transition, dont ils se distinguent par leur températures de fusion et d'ébullition plus faibles.

- Les métalloïdes, à droite des métaux pauvres, ne peuvent êtres classés comme des métaux, ni même comme des non-métaux.

- Les non-métaux, à droite encore des métalloïdes ( excepté l'Hydrogène (1) ) ont des propriétés légeremment différentes de ceux-ci.

- Les halogènes sont les cinq éléments de l'avant dernière colonne. Ils sont volatiles à l'état élémentaire, et très radioactifs.

- Les gazs nobles ( ou rares ) forment la dernière colonne du tableau. Ils ont une grande inertie chimique, d'où leur nom de " nobles ".

- Enfin les éléments à partir de l'Ununtrium (113) jusqu'à l'Ununoctium (118) ont étés découverts récemment sur et n'ont pas encore étés classés.

(1) Un électron est une particule élémentaire chargée électriquement.

(2) Un cation est un ion positif, car il à cédé un ou plusieurs électron(s).

Tag(s) : #Sciences

Partager cet article

Repost 0