Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thor attendant Jörmungand
Thor attendant Jörmungand

Le Ragnarök est une prophétie qui annonce la fin du monde dans la mythologie nordique. Voici son déroulement :

Après que les fils de Fenrir ( voir (1) ) aient dévorés la lune et le soleil vient le grand hiver ( Fimbulvetr ), qui refroidit le monde durant trois ans. La terre tremble, les montagnes s'écroulent : Fenrir est libre. Son frère Jörmungand ( voir (2) ) fait déferler les océans sur Terre. Les habitants du Muspellheim ( voir (3) ), menés par Surt, détruisent le Bifröst ( voir (4) ).

S'ensuit la bataille qui décidera le destin du monde, la bataille de la plaine de Vigrid ( aussi appelée Ovoskoprir ), où se réunissent les ennemis d'Asgard : Fenrir, Jörmungand, Loki ( voir (5) ), les morts de Hel ( voir (6) ), Hrym ( voir (7) ) et les géants de glace.

Heimdall ( voir (8) ) prévient Odin et les dieux en soufflant dans le cor Gjallarhorn. Les Ases ( famille de Odin ) et les Einherjar ( voir (9) ) rejoignent alors eux aussi la plaine de Vigrid, et la bataille commence :

- Odin et Fenrir se battent, et Odin fini dévoré, mais est vengé par son fils Vidar, qui tue Fenrir.

- Thor ( voir (10) ) combat Jörmungand et le tue, mais succombe à son venin après neuf pas et meurt.

- Freyr ( voir (11) ), qui à prêté son épée est tué par le géant Surt.

- Tyr ( voir (12) ) et le chien Garm s'entretuent.

- Heimdall et Loki se tuent l'un et l'autre également.

Ne reste alors au combat que Surt, qui incendie le monde.

Mais de cette tragédie renaîtra le monde : la terre surgit de la mer et retrouve sa beauté.

Vidar et Vali ( voir (13) ), dieux survivants, résident alors à Idavoll, où s'étendait auparavant Asgard, et sont rejoints par Madi et Magni, deux fils de Thor, qui recueillent son marteau magique, Mjöllnir, puis Hödr et Baldr ( voir (14) ) qui reviennent de Helheim, les enfers. Ensemble ils discutent des événements passés.

Deux Humains sont également rescapés et repeupleront le monde, Lif et Lifthrasir, qui s'étaient cachés dans Yggdrasil, l'arbre des mondes.

Enfin Sol, la déesse du soleil est remplacée par sa fille, qui est encore plus belle.

Le Ragnarök ressemble à plusieurs récits mythologiques ou religieux, comme l'apocalypse chrétienne, ou le Mahâbhârata hindou. Ce récit à également inspiré beaucoup d'artistes, comme Richard Wagner, dans " L'anneau de Nibelung ".

(1) Fenrir est un loup gigantesque, fils de Loki et de la géante Angrboda ( du Jötunheim ). Il est jugé trop puissant et dangereux par les dieux, alors il sera enchaîné grâce au dieu Tyr.

(2) Jörmungand est un serpent de mer gigantesque, frère de Fenrir et de Hel.

(3) Le Muspellheim est le monde du sud, le monde du feu, où règne le géant Surt.

(4) Le Bifröst ( littéralement " chemin scintillant " ) est un arc-en-ciel magique, qui sert de pont entre le monde des dieux, Godheim, et le monde des humains, Mannheim ( ou Asgard et Mitgard ). Le pont brûle en permanence d'un feu ardent pour que les géants ne puissent le franchir. Heimdall en est le gardien.

(5) Loki, fils des géants Farbauti et Laufey, est le dieu de la discorde, à qui l'on doit la majeure partie des événements négatifs de la mythologie nordique. Il est le père de beaucoup de monstres, dont Sleipnir, le cheval à huit pattes d'Odin.

(6) Hel est la sœur de Fenrir et Jörmungand, et la déesse des morts, qui règne sur le Helheim.

(7) Hrym est le géant qui conduira le bateau contenant les légions de géants vers Vigrid.

(8) Heimdall est le dieu gardien du Bifröst, de la lumiere et de la lune.

(9) Les Einherjar sont les guerriers qui sont morts valeureusement au combat, et qui sont montés à Asgard, au Valhalla, le paradi, dans l'attente du Ragnarök.

(10) Thor, fils d'Odin et de Jörd, est le dieu du tonnerre, de la protection, de la force et de la fertilité. C'est un des dieux les plus importants.

(11) Freyr, fils de Njörd, est un dieu de la famille des Vanes, et il est très important dans la mythologie nordique.

(12) Tyr, fils d'Odin, est le dieu du ciel, de la justice, des serments, de l'ordre et de la guerre. Il sacrifie sa main droite pour que les dieux puissent enchaîner Fenrir.

(13) Vidar et Vali sont des enfants d'Odin, que Vidar vengera en tuant Fenrir.

(14) Baldr et Höd sont deux frères, fils d'Odin et de Frigg.

Tag(s) : #Mythologie

Partager cet article

Repost 0