Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

George Fox
George Fox

La société religieuse des amis, ou " Quakers ", est un mouvement religieux, fondé au milieu XVIIème siècle par le chercheur chrétien George Fox ( 1624 1691 ). Jugé pour blasphème, il sera surnommé par le juge " Quaker ", c'est-à-dire " trembleur ".

Les Quakers, qui se nomment entre eux " ami(e)s " rejettent les institutions religieuses ( comme la hiérarchie cléricale, les sacrements, etc... ), prônent la tolérance et la paix : ils sont opposés aux armes et à toute forme de violence ( Jésus ayant harangué la foule de ses fidèles d'aimer ses ennemis ). Ils ont d'ailleurs reçu le prix Nobel de la paix en 1947.

Pour les Quakers, tout le monde peut communiquer avec Dieu à travers Jésus Christ, sans aucune intervention du clergé, car tout les êtres humains sont égaux et possèdent " la lumière intérieure de Dieu ".

Les offices religieux n'ont pas d'organisation hiérarchique, ni de meneur : chacun peut s'exprimer, ou bien personne, si personne ne le souhaite : l'Esprit Saint parle ( ou non ) à travers eux. Ces réunions sont comme une méditation entre frères, en présence de Dieu.

Actuellement, les Quakers seraient environ 350000 dans le monde, dont la grande majorité se trouve en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Tag(s) : #Religion

Partager cet article

Repost 0