Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Charles Sanders Peirce
Charles Sanders Peirce

Charles Sanders Peirce ( 1839 1914 ) est un sémiologue ( qui étudie les signes linguistiques ) et philosophe américain, reconnu comme le fondateur du pragmatisme.

Le pragmatisme est une philosophie qui voit le critère de la vérité dans l'efficacité pratique plus que dans la cohérence logique : si une idée, même absurde, marche, alors elle est vraie. Le pragmatisme est dérivé de l'empirisme ( où l'expérience est à l'origine de la connaissance ) et de l'utilitarisme ( où l'utilité regne sur la connaissance et l'action ).

Selon le pragmatisme, une idée qui à réussi à survivre aux épreuves du réel est vraie. La philosophie pragmatique est forte en ce qu'elle lie la théorie à la pratique, car l'idée vraie est celle qui fini par triompher : calculez le point d'atterrissage d'un caillou que vous allez lancer. Si le caillou arrive là où vous l'avez calculé, alors votre calcul est vrai, car il est vérifié.

Pour John Dewey ( 1859 1952 ), philosophe américain et grande figure du pragmatisme, c'est l'opposé de la théorie spectaculaire de la connaissance, c'est-à-dire que connaître n'est pas voir, mais agir.

" Apprendre ? Certainement, mais vivre d'abord, et apprendre par la vie, dans la vie... "

" L'éducation est un progrès social... L'éducation est non pas une préparation à la vie, mais la vie même." John Dewey

Tag(s) : #Philosophie

Partager cet article

Repost 0