Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De gauche à droite : la Svastika ( voir (4) ), Tîrthankara Adinath, et la Paume ( voir (5) ).De gauche à droite : la Svastika ( voir (4) ), Tîrthankara Adinath, et la Paume ( voir (5) ).De gauche à droite : la Svastika ( voir (4) ), Tîrthankara Adinath, et la Paume ( voir (5) ).

De gauche à droite : la Svastika ( voir (4) ), Tîrthankara Adinath, et la Paume ( voir (5) ).

Le Jaïnisme

Le Jaïnisme est une religion d'origine très ancienne ( env. 1000 ans avant notre ère ) qui se situe principalement en Inde. Cette religion serait en partie issue de l'animisme ( voir (1) ).

Les adeptes, appelés Jaïns, ont pour modèles, ou divinités, les Maîtres Éveillés, les Tîrthankara. Ce sont des guides spirituels, dont 24 d'entre eux sont vénérés comme des Dieux. Ces Tîrthankara ont pour mission de mener à la voie de l'illumination, Maksha, les fidèles. Eux-mêmes omniscients, ils guident les Jaïns par des choix de vie pour qu'ils rompent le cycles de réincarnation. Le dernier des Maîtres Éveillés était un contemporain du Bouddha.

Le mot Jaïnisme peut se traduire par " Victorieux Spirituel ". Le Jaïnisme prône la non-violence, la notion de karma ( voir (2) ), et insiste sur l'ascétisme ( voir (3) ).

Les Jaïns font 5 vœux fondamentaux :

- Le vœu de non-violence.

- Le vœu de sincérité.

- Le vœu d'honnêteté.

- Le vœu de chasteté : fidélité absolue dans un couple, et aucune pratique sexuelle chez les nonnes et les moines.

- Le vœu de non-posséssivité : renonçants au matérialisme, les Jaïns ne possèdent que ce qui est nécessaire.

(1) L'animisme est la croyance en une âme qui anime ce qui nous entoure, comme les humains, les animaux, mais aussi les objets et les phénomènes naturels.

(2) Le karma est la somme des actes passés, présents, et futurs d'une personne, avec ses causes et ses conséquences.

(3) L'ascétisme est la volonté à tendre vers la perfection par la discipline du corps et de l'esprit.

(4) La Svastika est un symbole majeur du Jaïnisme ( et n'a absolument aucun rapport avec le nazisme ). Les quatre points représentent les quatre mondes : celui des Hommes, celui des Dieux, celui des Animaux, et celui des Démons. Les trois points verts symbolisent la vision juste, la connaissance juste, et la conduite juste. Ces trois principes conduisent à la libération du " cycle de réincarnation ", qui est représenté en jaune.

(5) La main symbolise à la fois le réconfort moral, et la compassion. Au centre est inscrit : Ahimsa, non-violence. En bas est écrit : " Toutes les vies sont interdépendantes, et donc se doivent un mutuel respect, une mutuelle assistance. "

Tag(s) : #Religion

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :