Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le contrat social de Rousseau

Jean-Jacques Rousseau ( 1712 1778 ) est un écrivain, musicien, mais surtout philosophe genevois ; qui inspirera par ses idées une grande partie de celles des révolutionnaires.

" Du contrat social ", aussi appelé " Principes de droit politique " est un essai de philosophie politique dans laquelle Rousseau voit dans la société et l'état un accord ( contrat ) originaire entre les Hommes. L'idée peut-être résumée en disant qu'en acceptant la réduction de leurs libertés, les Hommes ont choisit d'acquérir l'assurance des lois qui s'appliquent à tous et qui garantissent leur égalité, pour le bien de la société.

L'œuvre s'appuie sur des notions telles que l'égalité, la liberté, et le désir général : l'Homme y est présenté comme instituant un ordre social, et ce, dans l'intérêt général, en passant de l'état naturel à l'état de société.

Mais le contrat social, bien loin de supprimer l'égalité naturelle, rétablie là-dites égalité, qui est légitime, en palliant les inégalités physiques ( force, intelligence... ) au sein de la société : les lois sont les mêmes pour tous, beaux, laids, forts, ou faibles... Tout les Hommes sont égaux.

Tag(s) : #Philosophie

Partager cet article

Repost 0