Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le CaodaïsmeLe CaodaïsmeLe Caodaïsme
L'Être Suprême
L'Être Suprême

Le Caodaïsme est apparu vers 1925 dans le sud du Vietnam. C'est une religion qui synthétise plusieurs autres courant religieux : le Caodaïsme fait principalement appel à des concepts du Bouddhisme, du Taoïsme, du Confucianisme, et du Spiritisme, et le système clérical à été emprunté au catholicisme romain. Son symbole principal est un oeil gauche, " L'œil céleste ", qui représente l'Être Suprême.

Cao Dai ( littéralement " tour sans toit " ), " l'Être Suprême ", serait apparu au vietnamien Ngo Minh Chieu, et il lui aurait ordonné de créer le Caodaïsme ( tout cela durant une séance de spiritisme ).

Comme Ngo Minh Chieu préférait une vie spirituelle à une vie politisée, il ne dirigera jamais le Caodaïsme. Le premier " Pape " du Caodaïsme se nommera Lê Vân Trung. Le mouvement Cao Dai sera mis à rude épreuve par le gouvernement vietnamien après la guerre du Vietnam ( 1955 1975 ) car le Caodaïsme s'était rangé dans le camp du Sud et des Américains...

Pour ce qui est de la pratique religieuse, Le clergé est divisé en trois groupes qui représentent le Bouddhisme, le Taoïsme, et le Confucianisme. Le " but " du Caodaïsme est d'offrir à l'humanité une religion qui synthétiserait le meilleur de chaque courant spirituel et religieux. Ainsi peut-on voir que les sources d'inspiration sont très variées : le Bouddha, Mohamed, Jésus, mais aussi Victor Hugo, Churchill, Shakespeare, ou Lénine sont des guides spirituels auxquels les spiritistes essayent de parler...

Le " centre " religieux du Caodaïsme est au Vietnam, à Tay Ninh, où se trouve le Grand Temple, dont l'architecture est un mélange de styles du monde. Cette religion rassemble aujourd'hui plus de cinq millions de fidèles.

Tag(s) : #Religion

Partager cet article

Repost 0