Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De gauche à droite : Henri IV, arbre généalogique des Bourbons, Louis XVI.De gauche à droite : Henri IV, arbre généalogique des Bourbons, Louis XVI.De gauche à droite : Henri IV, arbre généalogique des Bourbons, Louis XVI.

De gauche à droite : Henri IV, arbre généalogique des Bourbons, Louis XVI.

Louis XIV, le Roi Soleil
Louis XIV, le Roi Soleil

Comme pour les Valois, les Bourbons forment une branche parallèle de la dynastie des Capétiens : la maison capétienne de Bourbon, qui arrive au pouvoir en 1589 avec Henri IV, et qui y restera jusqu'en 1792, avec la destitution de Louis XVI par l'assemblée nationale.

Les cinq rois Bourbons de la période allant de 1589 à 1792 sont les suivants ( les dates entre parenthèses sont les dates de règne ) :

- Henri IV ( 1589 1610 ) est le descendant du dernier fils de Louis IX ( Saint Louis ), et est désigné comme succésseur par le dernier des rois Valois, son cousin Henri III. Il met fin à la guerre de religions en signant l'édit de Nantes. Il développe l'industrie, l'agriculture, le commerce, et agrandi l'empire colonial, notamment en fondant Québec en 1608. Il empêche les révoltes, qu'elles soient populaires ou nobles. Il est assassiné par Ravaillac en pleine rue, et c'est son fils qui lui succède.

- Louis XIII ( 1610 1643 ) est placé sous la régence de sa mère ( Marie de Médicis ), qu'il va exiler, pour ensuite partager le pouvoir avec le cardinal de Richelieu jusqu'en 1642. Il diminue le pouvoir des nobles et augmente l'empire colonial de la France. C'est son fils qui lui succède.

- Louis XIV ( 1643 1715 ) est le fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche. Le début de son règne se fera sous la régence du cardinal de Mazarin, le plus fiable à ce poste seulont Richelieu. Il va poursuivre dans la même voie que son père et va instaurer une cour comme au temps de François 1er. Monarque absolu, il va régner sans partage si longtemps que tout ses enfants et petits-enfants mourront avant lui. Il sera le monarque le puissant de son époque en Europe. Il révoque l'édit de Nantes et persécute les jansénistes et les protestants. C'est son arrière petit-fils qui va lui succéder.

- Louis XV ( 1715 1774 ) arrive au pouvoir sous la régence de Philippe d'Orléans ( le neveu de Louis XIV ). Il n'a pas reçu l'éducation qui aurai fait de lui un bon roi. Il occupe la majeure partie de ce qui sera considéré comme un des règnes les plus désastreux aux plaisirs de ses sens, ce qui permet aux jansénistes de s'infiltrer au sein de sa cour ( sa maîtresse madame de Pompadour est janséniste ). Sous son règne déclinent le pouvoir royal comme l'autorité du roi, mais aussi les finances, et le pays est constamment en guerre. Il meurt de la variole et c'est son petit fils qui lui succède.

- Louis XVI ( 1774 1792 ) est plus performant que son prédécesseur, mais il manque d'autorité. Après plusieurs tentatives ratées de réformes, il convoque les états-généraux, qui se transforment en assemblée nationale. Assemblée nationale qui le démet de ses fonctions et prend les pouvoirs constituants avec la révolution. Il s'enfuit mais est rattrapé à Varennes, et il est guillotiné à la fin de son procès en 1793, peu avant sa femme ( Marie-Antoinette ). Son fils, Louis XVII, est désigné comme son succésseur mais ne sera jamais sacré roi. C'est la fin de la première période de règne des Bourbons.

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost 0