Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'effet DopplerL'effet DopplerL'effet Doppler
Christian Doppler
Christian Doppler

L'effet Doppler tire son nom de Christian Doppler ( 1803 1853 ), le mathématicien et physicien qui l'a découvert, et désigne la façon dont les ondes, qu'elles soient sonores ou lumineuses, changent de hauteur quand elles proviennent d'une source en mouvement.

Pour les ondes sonores, plus elles sont rapprochées, et plus le son est grave, et inversement. Mais si toutes les ondes se propagent de manière uniforme dans toutes les directions pour une source immobile ( comme les vaguelettes à la surface de l'eau ), pour une source en mouvement, les ondes sont compressées dans un sens et étirées dans l'autre.

C'est pourquoi la sirène d'une voiture nous apparaît plus aiguë quand elle s'approche que quand elle s'éloigne : quand elle s'approchent, les ondes sont moins espacées du fait de la vitesse de la voiture ( voir (1) ).

Pour les ondes lumineuses, ce n'est pas la hauteur du son mais la couleur de l'objet en question qui change. Dans notre quotidien, aucun objet ne se déplace assez vite pour que nous puissions voir ce phénomène, mais les astronomes, eux, ont cette chance : les objets célestes ( comme les galaxies ) qui tendent vers le rouge s'éloignent de nous, alors que celles qui tendent vers le bleu se rapprochent. On parle de " décalage vers le bleu/rouge ". Pourquoi le bleu et le rouge ? Car ce sont les deux couleurs qui se trouvent aux extrémités du spectre de la lumière visible.

(1) L'effet Doppler est utilisé tout les jours par la police : les radars routiers utilisent ce principe. Les radars sont équipés d'un émetteur qui envoi des ondes vers une voiture, laquelle les réfléchi vers le capteur du radar. Plus la voiture va vite, plus les ondes seront comprimées.

Tag(s) : #Sciences

Partager cet article

Repost 0