Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hans Holbein le jeune, " Les ambassadeurs"

Hans Holbein le jeune ( 1497 1543 ), où " le jeune " est employé au sens de " junior ", est une graveur et peintre allemand.

" Les ambassadeurs " est une peinture à l'huile sur panneaux de chêne, de dimensions 207 x 209,5 cm, et qui date de 1533.

C'est un double portrait de Jean de Dinteville et George de Selve. L'œuvre est considérée comme pionnière du double portrait en Europe.

Les deux hommes fixent le spectateur, et sont richements vêtus : manteaux de qualité, dont un de fourrure, bérets, bijoux. Ils sont accoudés à un meuble pourvu d'étagères sur lequel se trouvent une foule d'objets scientifiques de l'époque, et qui peuvent êtres interprétés comme une célébration de l'Humanisme alors naissant. S'y mêlent des instruments de musique : luth et flûtes. Le sol comporte des motifs géométriques, et le fond de la pièce est caché par un rideau vert. Aux pieds des protagonistes se trouve une forme blanche, présentant la silhouette d'un os de seiche : c'est en réalité une anamorphose, car si l'on regarde la forme d'un point de vue oblique, on peut voir qu'il s'agit d'un crâne humain, symbole des vanités dans la renaissance.

Le tableau est aujourd'hui au National Gallery de Londres.

Tag(s) : #Art

Partager cet article

Repost 0