Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eugène Delacroix, " La liberté guidant le peuple "

Eugène Delacroix ( 1798 1863 ) est un grand peintre français, figure importante du romantisme.

" La liberté guidant le peuple " est une peinture à l'huile sur toile de dimensions 260 x 325 cm.

L'œuvre représente une allégorie de la liberté, et représentera souvent la république française. Elle est inspirée par les Trois Glorieuses, une révolte ( souvent qualifiée de révolution malgré sa brièveté ) qui dura trois jours, les 27, 28, et 29 juillet 1830, durant lesquels le peuple parisien s'oppose à Charles X, qui abdiquera.

Le tableau, nommé initialement " Scènes de barricades " montre un lieu de Paris, comme le prouve la présence des tours de la cathédrale Notre Dame de Paris en arrière plan. On y voit des émeutiers qui franchissent la-dites barricade avec à leur tête une femme portant une robe ( qui laisse une partie de sa poitrine découverte ), et tenant dans ses mains un drapeau tricolore ( qu'elle brandis ) et un fusil. Elle porte sur la tête un bonnet phrygien. Elle occupe la place centrale de l'œuvre, et plusieurs personnages, dont un à terre, la regarde. À ses pieds gisent des corps, dont un presque nu. À sa gauche se tient un enfant, coiffé d'un béret et brandissant une paire de pistolets. À sa droite, un autre personnage occupe une place importante : un homme qui tient un fusil, et qui est vêtu de manière disparate : il porte un pantalon de la classe ouvrière et une veste de la bourgeoisie, et est coiffé d'un haut-de-forme qui semble coûteux. Les quatre personnages forment un triangle ( comme dans beaucoup d'œuvres ) dont le sommet est le drapeau. Derrière eux, la ville semble en feu, car la majorité de l'arrière plan est occupé par de la fumée.

Les couleurs dominantes sont le bleu, le blanc, et le rouge, soit les trois couleurs du drapeau français. Le reste des couleurs varie du gris au marron, avec toutefois un jaune léger pour la robe de la femme centrale. Femme centrale qui semble être éclairée par l'arrière, nous donnant l'effet de la voir s'avancer à contre-jour.

Le tableau est aujourd'hui visible au prestigieux Musée du Louvre à Paris.

Tag(s) : #Art

Partager cet article

Repost 0