Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chrétien de Troyes, " Perceval ou le contes du Graal "

Chrétien de Troyes ( vers 1135 ) est un écrivain et poète français, un des premiers auteurs de romans de chevalerie, et le fondateur de la littérature Arthurienne dont le cinquième roman est " Perceval ou le conte du Graal " ( après " Érec et Énide ", " Cligès ou la fausse morte ", " Lancelot ou le chevalier de la charrette ", et " Yvain ou le chevalier au lion " ).

" Perceval ou le conte du Graal " est un roman courtois, sans doute rédigé vers 1180, et dédié au protecteur de l'auteur ( Philippe 1er de Flandre ). C'est un roman que Chrétien de Troyes laissera inachevé après 9000 vers, que d'autres auteurs ont par la suite complétés.

Le roman raconte l'histoire de Perceval ( Percevaus ), qui vit seul avec sa mère dans une forêt du Pays de Galles, après la mort de son père et de ses deux frères, qui étaient chevaliers. Pour le protéger de la chevalerie, sa mère va l'éduquer dans l'ignorance de la civilisation et des principes de la chevalerie. Mais une rencontre fortuite avec un groupe de chevaliers ( qu'il prend pour des anges, sa mère lui ayant donné un semblant de culture chrétienne ) le convainc de quitter sa mère pour rejoindre la cour du roi Arthur et devenir chevalier. Il va vivre d'incroyables aventures, et va notamment croiser le St Graal.

La suite du roman raconte un épisode de la vie de Gauvain, le neveu du roi Arthur ( un de ses meilleurs chevaliers ). Perceval va ensuite refaire quelques apparition jusqu'à la fin, qui va se focaliser sur Gauvain, où l'écrit de Chrétien de Troyes s'achève.

Ce roman est l'un des plus influents du moyen-âge, de par sa critique de la chevalerie.

Tag(s) : #Litterature

Partager cet article

Repost 0