Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre

Athéna est une des plus importantes divinités de la Grèce antique. Elle est assimilée par les Romains à Minerve.

Athéna est la fille de Zeus, le roi des Dieux, et de Métis, une Océanide ( nymphe marine ). Mais alors que Métis est enceinte, Ouranos ( le Ciel, époux de Gaïa, la Terre ) préviens Zeus qu'un fils né de Métis lui volera son trône, ce qui pousse Zeus à avaler le bébé avant sa naissance. Mais après plusieurs mois, Zeus est prit de grands maux de tête. Si grands qu'en désespoir de cause, son fils Héphaïstos ( Dieu forgeron, époux d'Aphrodite, déesse de la beauté ), pour calmer sa douleur, lui assène un grand coup de hache qui lui fend le crâne. De la blessure jaillit alors Athéna, adulte, et toute en arme.

Par la suite, elle devient très vite la préférée de Zeus, et vit sur l'Olympe, en compagnie des onze autres Olympiens ( Zeus, Héra, Hermès, Héphaïstos, Apollon, Artémis, Aphrodite et Dyonisos, mais la liste varie légèrement seulont le lieu où l'époque ).

Elle devient la protectrice d'Athènes, ville qui prend son nom ( voir (1) ).

Ses symboles sont la chouette et l'olivier. On la représente souvent de cette façon :

- une beauté simple, modeste, avec l'air grave et noble ;

- un casque posé sur la tête ;

- une lance à la main ;

- un bouclier ( voir (2) ) dans l'autre ;

- avec l'égide ( voir (3) ) sur la poitrine.

C'est une déesse vierge, en dépit des avances de plusieurs Dieux, dont Héphaïstos.

Elle éprouve de la compassion pour les Hommes, et se mêle parfois de leurs querelles, comme quand elle apparaît en songe à Ullysse pour lui donner l'idée du cheval de Troie.

(1) Elle est en concurrence avec Poseïdon, le dieu de la mer, son oncle, mais elle est élue par les Athéniens comme divinité protectrice de la cité car elle leur offre un olivier, arbre très utile, alors que Poseïdon leur avait offert une mare d'eau salée.

(2) Sur le bouclier d'Athéna se trouve la tête de la Gorgone Méduse, tranchée par Persée qui lui offre, car quiconque regarde Méduse dans les yeux est pétrifié.

(3) L'égide est une sorte de cuirasse courte mais magique.

Tag(s) : #Mythologie

Partager cet article

Repost 0