Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Yggdrasil, l'arbre des mondesYggdrasil, l'arbre des mondesYggdrasil, l'arbre des mondes
Yggdrasil, l'arbre des mondes

Yggdrasil est l'arbre des mondes de la mythologie nordique. Représenté dans l'art par un frêne, c'est une carte géocentrique des neuf royaumes. Son nom veut dire " destrier du redoutable ", où redoutable fait référence à Odin, le roi des dieux.

Sur cet arbre se nichent les neuf mondes :

De haut en bas :

- Godheim ( ou Asaheim/Asgard ), le royaume des Ases, famille majeure des dieux, est construit par trois des fils du dieu Borr : Odin, Vili, et Vé. Odin y règne, plus précisément au Valhalla, le paradis viking, ou les guerriers ( valeureux ) morts au combat sont amenés par les Valkyries.

- Alfheim est la résidence des elfes ( ou Alfes ) lumineux. Les elfes lumineux et les elfes noirs pourraient êtres une transposition du dualisme chrétien anges-démons.

- Mannheim ( ou Midgard ) est le monde où vivent les Hommes.

- Svartalfheim est le domaine des elfes noirs ( Svartalfar ).

- Helheim est le monde des morts qui n'ont pas étés valeureux. Lieu sombre, humide, froid et brumeux, Helheim est gouverné par Hel, la fille de Loki. Le mot anglais " Hell " ( enfer ) vient de ce nom.

Au nord :

- Niflheim, le monde de la brume, est un lieu glacial, où se trouvent les personnes mortes de maladies.

Au sud :

- Muspellheim, le monde du feu, est sous l'hégémonie du géant Surt. Avec le Niflheim, Muspellheim est le lieu originel de l'univers, dont les flammes contribueront à la création.

À l'est :

- Jötunheim, le monde des géants de glace, entouré par un mur de feu, est gouverné par le géant Thrymr, depuis la forteresse Utgard.

À l'ouest :

- Vanaheim, le monde des Vanes est dirigé par le dieu Freyr. Les Vanes sont ( comme les Ases ) un des deux groupes de dieux. Les deux " familles " se sont longtemps battues, puis est née une trêve, et même a eu lieu un " échange " de dieux. Ils sont, de par leur nature plus poétique que guerrière, contrairement aux Ases, moins populaires que ces derniers.

On peut voir que si on enlève Mannheim, qui représente alors l'équilibre, les huits autres mondes forment des paires aux principes opposés :

- Godheim / mort valeureuse - Helheim / mort profane,

- Alfheim / lumière - Svartalfheim / obscurité,

- Vanaheim / création - Jötunheim / destruction,

- Muspellheim / chaud - Niflheim / froid.

Tag(s) : #Mythologie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :