Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SaturneSaturneSaturne
Saturne

Saturne est la 6ème planète du système solaire en partant du soleil, entre Jupiter et Uranus. Sa distance par rapport au soleil est de 120000 km. Géante gazeuse, elle est la plus lointaine planète observable à l'œil nu. Son nom ( Le Titan Cronos pour les grecs, le père de Zeus ), viens du dieu romain Saturne, père de Jupiter.

Saturne est évidemment connue pour son système d'anneaux très développé ( un mélange de glace et de poussière de roche ), mais aussi pour avoir parmis ses satellites naturels Titan, le deuxième plus grand satellite naturel du système solaire. Parmis ses 53 satellites reconnus et nommés, les plus notables sont : Titan, Japet, Dioné, Rhéa, Mimas, Thétys, Encélade et Hypérion.

Avec une circonférence de 9,5 fois celle de la Terre, et une masse de 95 fois celle de la Terre, Saturne est classée deuxième du système solaire, après Jupiter.

Saturne est majoritairement composée d'Hélium et d'Hydrogène. C'est la moins dense des planètes du système solaire avec 0,7 fois la densité de l'eau. Sa température surfacique est de -178°C.

Saturne n'est pas totalement sphérique, elle est sensiblement aplatie aux pôles.

Elle a une vitesse de rotation de 34884 km/h, son orbite complète prend environ 30 ans. Une journée sur Saturne dure 10,6 heures.

Son symbole astrologique représente la croix de la matière, élevée au-dessus de l'âme.

Tag(s) : #Sciences

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :