Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Salvador Dali, " La persistance de la mémoire "

Salvador Dali ( 1904 1989 ) est un artiste peintre ( également sculpteur, graveur, mais aussi scénariste et écrivain ) espagnol. Il est très célèbre dans le monde pour ses œuvres surréalistes, comme " La persistance de la memoire ".

" La persistance de la mémoire ", parfois appelé " Les montres molles ", est un tableau surréaliste de 1931, de dimensions 24 x 33 cm, fait d'huile sur toile.

Le tableau représente la plage de Portligat. Au premier plan, trois montres de gousset sont représentées, dont une est recouverte de fourmis. Les deux autres, molles, sont sur une sorte de meuble, ou terrasse, et sur le cou d'une tête allongée par terre, vue de profil. Au second plan, un arbre mort semble transpercer la terrasse, avec sur son unique branche une quatrième montre molle. À l'arrière plan, à gauche, se trouve un rectangle bleu, sans doute une piscine. À droite, sous un ciel bleu et blanc, se trouvent des rochers, qui descendent vers la mer. Les couleurs utilisées sont froides, avec notamment le brun, le gris, qui donnent une ambiance sombre au tableau. Un effet de lumière est fait sur l'arrière plan, et sur la montre aux fourmis.

Initialement, Dali avait peint un paysage de Portligat, avec un Olivier taillé, puis, s'interrogeant sur le temps et la mort, en fixant un camembert, il eût l'idée de représenter la rigidité du temps.

Le tableau possède une forte symbolique : la stérilité de l'arbre et la desolation du paysage renvoient au caractère ineluctable du temps et de la mort. La tête placée au centre est celle de l'artiste, que l'on peut voir dans " Le grand masturbateur " ( de Dali également ), semble écrasée par le temps. La seule montre qui n'est pas déformée semble se faire dévorer par les fourmis, qui symbolisent la mort.

Vingt et un ans plus tard, Dali réalise " La désintégration de la persistance de la mémoire ", tableau à la composition similaire, influencé par les découvertes scientifiques de l'époque.

Tag(s) : #Art

Partager cet article

Repost 0