Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Neith, la déesse primordiale

Connue surtout dans le delta du Nil ( en basse Égypte, soit le nord du pays ) comme une déesse créatrice, Neith était aussi versée dans la guerre et la chasse, comme la déesse grecque Athéna.

Née de l'océan, elle aurait créé tant les dieux que les humains et inventé l'enfantement. C'était aussi une héroïne culturelle à laquelle les Égyptiens devaient la technique du tissage.

Elle exerçait une grande autorité et c'est vers elle que les dieux se tournèrent quand il s'agit de trancher entre les rivaux Seth et Horus pour désigner qui devait régner. Elle déclara alors qu'aucun ne devait périr mais que Seth devait renoncer au trône.

Selon certains mythes Neith était la mère du sinistre serpent Apopis, qui menaçait chaque jour de tuer Râ, le dieu du soleil.

Sa couronne représente une navette à tisser, symbolisant sa protection envers ceux qui travaillaient les tissus. Elle est parfois confondue dans les écrits avec Noût, la déesse-vache qui soutient la course du soleil.

Puis à l'époque gréco-romaine, elle seras confondue avec Isis ( déesse égyptienne de la magie, et des funérailles ) et seras assimilée par l'empire Romain sous les traits de Cybèle ( la déesse primordiale romaine, mère des Dieux ).

Tag(s) : #Mythologie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :