Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ek Onkar et le Khanda, principaux symboles su Sikhisme.Ek Onkar et le Khanda, principaux symboles su Sikhisme.

Ek Onkar et le Khanda, principaux symboles su Sikhisme.

Les dix Gourous du Sikhisme.
Les dix Gourous du Sikhisme.

Le Sikhisme est une religion monothéiste apparue dans le nord de l'Inde au xvème siècle, fondée par le Guru Nanak ( le premier des 10 Gourous ).

Les Sikhs, "disciples", croient en la foi, l'égalité et la justice, Waheguru, terme pouvant être traduit par "Dieu". Pour se défaire du système de caste indien et montrer que tous sont égaux, les hommes prennent le nom Singh ( lion ), et les femmes Kaur ( princesse ), car en Inde le patronyme de chacun indique sa position sociale ( caste ).

Les initiés doivent respecter les "5k", instaurés par Govind Singh, le dernier des 10 gourous :

- Kirpan : il s'agit d'une dague cérémonielle portee près de la peau pour rappeler la mortalité de chacun, et qui symbolise le courage et la détermination à défendre le faible.

- Kangha : c'est un peigne en bois, symbole de contrôle et de pureté du corps et de l'esprit.

- Kara : porté au poignet droit et signifiant l'intégrité du Sikh, le bracelet d'acier circulaire enjoint le disciple à refuser tout ce qui pourrait déshonorer sa religion.

- Kachcha : semblable à un caleçon, ce vêtement est porté en permanence par les initiés, rappel de l'interdit de l'adultère.

- Kesh : ce mot désigne le fait de ne couper ni ses cheveux ni la barbe, mais aussi les garder propres et soignés, pour se rapprocher de l'état naturel de l'Homme, pour se rapprocher de Dieu.

Les Sikhs n'ont pas de prêtres, et chacun peux officier. Ils lisent le livre sacré, Guru Granth Sahib, qui contient les textes fondateurs. La personne chargée de garder le Guru Granth Sahib est le Granthi.

les Sikhs ne donnent aucune forme physique à Dieu, et n'utilisent aucune idole ou symboles de lumière ( bougie, encens.. ) comme dans d'autres religions. Les deux principaux symboles du Sikhisme sont :

- le Khanda, emblème de la foi, composé d'un glaive pour la justice et la vérité, de deux sabres incurvés pour la toute-puissance divine, et d'un cercle représentant chakra, lui même symbole d'éternité.

- et Ek Onkar, "Dieu est un" , les deux premiers mots du livre sacré, le Guru Granth Sahib.

Tag(s) : #Religion

Partager cet article

Repost 0