Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Confucianisme

Le Confucianisme est une philosophie, un mode de vie, et une religion chinoise. Son nom est tiré du sage Kongfutzi ( vers -500 ) dont le nom a été latinisé en Confucius.

La morale Confucéene repose sur deux principe : Li et Ren.

Le Li est l'harmonie entre les Hommes. Il détermine les devoirs de chaque homme envers les autres Hommes et envers les êtres spirituels supérieurs ( les Sages ).

Le Ren est la vertu suprême : la bonté, la charité, et l'humanité avec sa famille, l'état, puis l'Humanité selon une hiérarchie bien précise. Le Ren fait d'un Homme un être supérieur, et très peu nombreux sont ces Hommes.

Ces deux principes tendent à reformer la collectivité en reformant d'abord l'individu et sa famille.

Pour Confucius, l'Homme n'est ni bon, ni mauvais, il a le choix de devenir un sage ou de se comporter comme un sot.

Le sage, ou homme parfait est un modèle à atteindre.

Confucius considérait que la musique était l'expression de sentiments nobles et élevés contribuant à l'ordre et à l'harmonie.

Bien que Confucius ne se soit jamais soucié d'une quelconque cosmologie ( branche de la métaphysique qui etudie l'origine, la nature, la structure et l'évolution de l'univers ) le néo-confucianisme s'en est chargé au Xéme siècle en plaçant l'Homme au sein d'un tout, la nature, dont il n'est qu'un organisme.

Le Confucianisme a également été utilisé comme outil politique. Il a tout d'abord été réprimé sous le première empire, puis a été par la suite imposé comme doctrine d'état jusqu'en 1911 ( à la fondation de la république de Chine ). Durant cette période chaque centre administratif du pays avait un temple consacré à Confucius où se trouvait les 9 textes classiques : 5 classiques Confucianiste, 4 classique néo-confucianiste.

Pour Confucius c'est en perfectionnant le savoir que l'on commence le chemin vers la sagesse.

Les disciples de Confucius, les 12 philosphes, sont révérés dans les temple. Se sont eux qui ont recueillis les paroles et les pensées de Confucius qu'ils ont transmis dans le livre : " Les Analectes ".

" Choisissez un travail que vous aimez, et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. "

" Le silence est un ami qui ne trahit jamais. "

" Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourait on savoir ce qu'est la mort? "

Tag(s) : #Religion

Partager cet article

Repost 0