Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La loi de MaâtLa loi de MaâtLa loi de Maât
La loi de Maât

Maât est une déesse de l'antiquité égyptienne, l'incarnation divine de la justice, l'opposé de l'Isfet, le chaos.

Maât est toujours représentée comme anthropomorphe ( voir (1) ), est toujours coiffée d'une plume de vautour, symbole de justice, et peux avoir des ailes.

Maât est à la fois la mère, la fille et la femme de Râ, Dieu du soleil, et roi des Dieux : elle est la lumière que nous transmet Râ. Elle est egalement la sœur mystique de Pharaon, et est clairement liée à lui : la mission de Pharaon est de faire régner la loi de Maât sur le royaume, c'est-à-dire l'harmonie et la justice.

Mais Maât est aussi impliquée dans la vie quotidienne des égyptiens : c'est elle qui confère leurs autorités aux Vizirs et aux juges, et elle a une grande place dans la pesée des âmes ( voir (2) ).

Il est à noter que le culte voué à Maât a été constant dans toute l'antiquité égyptienne, contrairement à une grande partie du Panthéon égyptien. Elle est vénérée dès Ménès ( Narmer ), le tout premier Pharaon.

(1) Anthropomorphe : à forme humaine.

(2) La pesée de l'âme attend chaque humain à sa mort. C'est un procès durant lequel le défunt est présenté par Horus ( voir (3) ) à Osiris ( voir (4) ), pendant qu'Anubis ( voir (5) ) procède à la pesée du cœur du défunt, sur une balance dont l'autre plateau contient une plume ( Maât ). Si le cœur est le plus léger, le défunt rejoint le royaume d'Osiris et accède à la vie éternelle. Si le cœur est le plus lourd, il est mangé par un monstre, la dévoreuse d'âme impure. D'autres Dieux sont présents : Thot ( voir (6) ) enregistre le résultat du procès, Isis ( voir (7) ) se tient à côté de son mari, Osiris, et 12 Dieux majeurs surveillent le tout. Voir la photo de droite en haut de l'article.

(3) Horus est le fils d'Osiris. C'est un Dieu très important, le protecteur de Pharaon et des Hommes.

(4) Osiris, le fils fil de Geb, la Terre, et Noût, le ciel, est le Dieu des morts.

(5) Anubis est le Dieu de l'embaumement, qui permet au corps d'accéder à la vie éternelle.

(6) Thot est le Dieu de la sagesse et l'inventeur de l'écriture.

(7) Isis est la sœur et femme d'Osiris, et la mère d'Horus. C'est la déesse de la magie et la protectrice du foyer.

Tag(s) : #Mythologie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :