Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Emmanuel Kant
Emmanuel Kant

Emmanuel Kant ( 1724 1804 ) est un philosophe allemand, fondateur de l'idéalisme transcendantal.

L'idéalisme en lui-même reconnaît, dans la philosophie, que la nature ultime de la réalité repose sur l'esprit ( représentations mentales ). Il y a donc une opposition au réalisme sur la connaissance ( le réalisme affirmant le monde externe indépendant du point de vue de l'existence par rapport à la conscience, ou la connaissance que l'on a ). Il y a aussi une opposition au matérialisme du point de vue de l'esprit ( car pour le matérialisme la réalité ultime est la matière ).

Selon Kant, l'idéalisme transcendantal est la limitation de la raison, la distinction entre phénomène ( voir (1) ), et noumène ( voir (2) ).

Les phénomènes constituent le monde tel que nous le percevons et les noumènes révèlent un monde dont l'existence est au contraire indépendant de notre expérience, la chose en soi.

La seule réalité connaissable est phénoménale, donnée dans le cadre transcendantal de l'espace et du temps, mais seule l'expérience fourni un matériau valide pour la connaissance.

Le point de vue transcendantal est donc celui qui porte non pas sur les objets eux-mêmes mais sur la manière de les connaître et les saisir. Le temps et l'espace sont les conditions a priori de la connaissance, et le mode d'appréhension des objets. Sans eux, aucune connaissance ne serait donc possible.

(1) Un phénomène est une chose ou un fait du monde physique ou psychique tel qu'il se présente à notre esprit.

(2) Un noumène est, pour Kant, ce qui existe mais n'est pas perceptible par nos sens.

" Dieu n'est pas une substance extérieure, mais une relation morale en nous. "

" La religion sans la conscience morale n'est qu'un culte superstitieux. "

" L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose. "

" Le sublime touche, le beau charme. " Kant

Tag(s) : #Philosophie

Partager cet article

Repost 0