Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

George Orwell, " La ferme des animaux "

George Orwell ( 1903 1950 ), de son vrai nom Éric Arthur Blair, est un écrivain et journaliste née aux Indes britanniques.

" La ferme des animaux " est un roman allégorique, et même un apologue ( voir (1) ), publié en 1945, qui raconte l'histoire d'une ferme où les animaux se liguent contre les habitants humains ( de la ferme ), et les en chassent après une révolte, pour vivre entre eux, créant ainsi leur propre société, basée sur l'égalité de tous. C'est une critique directe du régime politique de Joseph Staline, mis en place après la révolution russe de 1917. Les animaux de la ferme élisent trois cochons pour diriger, car ce sont les plus intelligents d'entre eux, et écrivent sept lois fondamentales. Mais peu à peu, un cochon, Napoléon, qui symbolise Staline, va prendre le pouvoir et instaurer un régime totalitaire, chasser ses rivaux, et prendre la place des Hommes.

À un moment du livre, un autre cochon va s'opposer à Napoléon, Boule de neige, comme Trotsky s'est opposé à Staline. Il va être chassé de la ferme et deviendra le bouc-émissaire idéal de Napoléon, qui va le rendre responsable de tous les maux que subissent la ferme.

D'autres personnages renvoient à la réalité historique, comme Minimus, le poète officiel du régime de Napoléon, qui symbolise Maïakovski. Benjamin, le vieil âne, symbolise l'auteur lui même, qui pressent tôt que cela va mal finir.

Quatre humains du roman renvoient à quatre dirigeants célèbres de l'époque :

- M. Jones, l'ancien dirigeant de la ferme, représente le Tsar Nicolas II, chassé par la revolution.

- M. Whymper, l'intermédiaire entre la ferme et les Humains, est Roosevelt.

- M. Frédérick est le propriétaire d'une ferme voisine, et représente Hitler.

- M. Pilkington, un autre propriétaire, est Churchill.

Mais les comparaisons sont encore nombreuses, comme Malabar, le cheval, qui effectue les taches difficiles, et qui représente le stakhanovisme, la génération de russes ayant crûs au régime soviétique ; où Moïse, qui représente la religion.

Un autre symbole qui est tiré de la réalité est le drapeau que créent les animaux de la ferme, un sabot et une corne croisés sur un fond vert, qui caricature le drapeau de l'URSS.

(1) Un apologue est un genre littéraire, fondé par Ésope dans la Grèce antique, qui consiste en un récit allégorique, en vers ou en prose, à visée argumentative, dont on peut tirer une leçon, comme par exemple une fable.

Tag(s) : #Litterature

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :