Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gengis Khan

Gengis Khan ( ~ 1162 1227 ) est un des plus grands chef militaire de tout les temps, fondateur de ce qui deviendra le plus grand empire contigu de l'Histoire.

Genghis Khan, de son nom de naissance Temudjin est le fils d'un chef de clan mongol. Les Mongols se partagent des régions du lac Baïkal ( Russie ). Ils ne savent pas écrire, font du commerce ( notamment avec les Chinois ) et chassent ou élèvent des troupeaux. Ce sont des nomades vivants dans les steppes.

Gengis Khan est le fondateur de l'empire mongol, qui va être accrût par ses successeurs, notamment son petit-fils Kubileï Khan ( le premier empereur chinois de la dynastie Yuan ) pour devenir le plus vaste empire contigu de tous les temps.

Après plusieurs guerres entre tribus il se fait nommer Khan ( dirigeant ) et prends la tête d'une petite union de tribus. C'est en 1206 qu'il prend le titre de Gengis Khan et unifie les tribus Mongoles. Il possède une armée de 200 000 cavaliers, et devient maître en 1217 d'une partie de la Chine et du royaume de Khwânazm ( Moyen-Orient ) en 1220. Néanmoins deux dynasties chinoises ( les Xia et les Jin ) s'allient contre lui.

Gengis Khan attaque et extermine les Tangoutes ( un autre peuple chinois ), puis marche contre les Xia qu'il bat en 1227.

Il meurt la même année des suites d'une chute de cheval, le lieu de sa sépulture est gardé secret, et son successeur est Ögödei, un de ses fils.

" Nos descendants se vêtiront d'habits dorés, mangerons des mets gras et sucrés, monteront d'excellents coursiers, presseront dans leurs bras les plus belles femmes et oublieront qu'ils nous le doivent. "

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost 0