Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

208 cm X 264 cm Huile sur toile
208 cm X 264 cm Huile sur toile

Édouard Manet ( 1832 1883 ) est un grand peintre français ( titulaire de la Légion d'honneur en 1882 ), et initiateur de la peinture moderne.

On peut voir au premier plan les éléments d'un pique-nique et des vêtements bleus. Au centre une femme nue est assise tranquillement entre deux jeunes hommes en costume d'époque, au milieu des bois. En arrière plan on voit une femme prendre un bain habillée. Il est à noter que la femme nue regarde l'observateur. La femme nue est Victorinne Meurent, modèle de Manet.

Les quatre personnages forment un triangle, forme très représentée dans l'art classique. Cette peinture est une rupture avec le classicisme, et l'académisme.

Ce tableau a fait polémique à cause du nu féminin au milieu de deux hommes habillés, car si le nu féminin est représenté et apprécié de l'époque, il est toujours traité pudiquement.

Ce tableau a été inspiré par le Concert Champêtre, de Titien, et Le Jugement De Paris, de Raphaël. Ce tableau inspirera de nombreux peintres avec parmi les plus connus Claude Monet, Pablo Picasso, et Alain jacquet.

Tag(s) : #Art

Partager cet article

Repost 0