Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antoine de Saint Exupery, " Vol de nuit "

" Vol de nuit " est un roman parut en 1931 dont l'action se déroule en Amérique du sud. Il raconte le périple des aviateurs de l'aéropostale qui, en voulant prouver au monde que l'avion est plus rapide que le train pour acheminer le courrier, doivent effectuer des vols de nuit, ce qui est extrêmement dangereux. Mais la vie des pilotes importe moins pour Rivière ( le chef ) que la cause qu'il défend.

Le héros, Fabien, doit rapporter à Buenos Aires le courrier de Patagonie. Mais il n'atteindra jamais son objectif, et sera pris dans un tempête, tel un sacrifié de plus à la cause. Sa femme veillera toute la nuit, angoissée, le retour de son mari, en vain.

Antoine de Saint Exupery décrit, dans un style très simple, son expérience en la matière, puisqu'il a vécu ce genre de situations. Il nous montre la détermination de ces hommes qui ont renoncés à leur sécurité individuelle pour une cause plus grande qui leur semble juste. C'est le point de départ de l'éthique de l'auteur, car les pilotes sont libres de refuser comme d'adhérer à cette cause. Mais c'est en respectant cette cause et ses contraintes qu'ils donnent un sens à leur vies, et qu'ils réalisent l'importance du devoir.

Le livre connût, dès sa sortie, un grand succès, et il obtient en 1933 le prix Femina. Une adaptation cinématographique a été réalisée la même année par Clarence Brown.

Tag(s) : #Litterature

Partager cet article

Repost 0