Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Albert Camus, " L'Étranger "

Albert Camus ( 1913 1960 ) est un philosophe, écrivain et journaliste français qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1957. Il est né en Algérie, pays que certains de ses romans ont comme cadre spatial.

" L'Étranger " est un roman paru en 1942 et ayant pour cadre spatial l'Algérie française. Le roman raconte une période de la vie de Meursault, dont on ne connaît pas le prénom. Cette période commence avec la mort de sa mère ( la première phrase du roman, " Aujourd'hui, maman est morte. " figure parmi les plus célèbres incipits ) jusqu'à la veille de son exécution. Le livre est composé de deux parties : avant et après sa condamnation.

La première personne du singulier est presque toujours employée ce qui contribue pour le lecteur à se mettre dans la peau du personnage principal, Meursault. Le fait de percevoir ses pensées, ses envies, et son ennui aide le lecteur à entrer dans sa tête.

Le récit a un ton neutre du début à la fin, Meursault lui-même ne semble qu'être secondaire dans le récit de sa propre vie. Tout au long du livre il semble étranger au monde réel et se laisse aller par les événements de la vie, jusqu'à la veille de son exécution où il trouve la paix dans sa cellule.

Meursault est très représentatif du cycle de l'absurde ( tétralogie de Camus comprenant " L'Étranger " et amenant la réflexion sur la condition humaine ). Ce roman est écrit dans un but ludique mais permet tout de même de s'interroger sur l'existentialisme.

Il a été traduit en 40 langues et possède une adaptation cinématographique réalisée en 1967 par Luchino Visconti.

Il est numéro un au classement de 1990 des " 100 meilleurs livres du XXe siècle " ( français ).

Il fait partie des " 100 meilleurs livres de tous les temps " de 2002 par le Cercle Norvégien du livre.

Tag(s) : #Litterature

Partager cet article

Repost 0